Paris Découvertes

En groupe d’une vingtaine de personnes venez découvrir des lieux connus ou plus insolites de Paris expliqués par un conférencier 

Nous organisons une visite d’une ½ journée chaque mois au départ de la gare d'Orsay Ville à la découverte de 

Responsables : Micheline JOB   

Accompagnatrices :    

Cotisation pour l'année 2024-2025  

Mode d'emploi:

PROGRAMME 2024-2025 

 En 1860, le village de Montmartre est annexé à Paris. La butte est alors en pleine mutation. Les pentes se bâtissent ; les carriers, les vignerons et les pèlerins cèdent peu à peu la place aux ouvriers, aux noceurs et aux artistes. Depuis cette époque, Montmartre n'a rien perdu de son charme villageois presque hors du temps. C'est cette histoire multiforme et cette atmosphère unique que cette visite vous invite à découvrir.

La place des Abbesses ouvre notre parcours avec sa station de métro art nouveau et la très curieuse église Saint-Jean, construite en ciment armé, en brique et céramique par Anatole de Baudot. Nos pas nous mènent ensuite vers le Bateau-Lavoir et la charmante place Émile Goudeau puis vers le Moulin de la Galette, le château des Brouillards, le Lapin agile, la vigne, la place du Tertre et enfin le Sacré-Cœur. Autant de lieux, illustres ou méconnus, où évoquer le souvenir d'artistes et d'écrivains qui ont marqué Montmartre, comme Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Utrillo, l'âne du Père Frédé ou le Passe-muraille de Marcel Aymé

 Charonne partage l'histoire de la plupart des anciens villages de la périphérie de Paris. Ses hauteurs verdoyantes couvertes de vignes ont d'abord attiré des bourgeois et aristocrates parisiens qui y ont établi leur villégiature. Ceux-ci ont vite cohabité avec les fêtards attirés par les guinguettes.  Enfin, l'industrialisation au XIXe siècle a suscité l'installation d'une population ouvrière nombreuse et la formation de lotissements plus ou moins anarchiques, aujourd'hui pleins de charme.

C'est toute cette histoire que raconte le patrimoine de Charonne. L'église Saint-Blaise, encore bordée par son cimetière, montre la simple architecture gothique d'une église de campagne. Les ruelles et les cours environnantes, bordées de maisons basses en plâtre ont gardé au quartier son ambiance villageoise. Le charmant pavillon de l'Ermitage, construit dans les années 1720 pour la duchesse d'Orléans, épouse du Régent, est une ancienne dépendance du château de Bagnolet. De longues impasses verdoyantes guident le regard au cœur des vastes îlots. À quelques pas de là, la « Campagne à Paris », paisible lotissement ouvrier des premières années du XXe siècle aligne sagement ses 93 maisons de brique et leurs petits jardinets.

 Organisée à l’occasion du 130e anniversaire de la mort du peintre, et motivée par l’acquisition récente de 2 peintures majeures de l’artiste, l’Exposition présentée au musée d’Orsay prend pour sujet la prédilection de l’artiste pour les figures masculines et les portraits d’hommes. 

A l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien,  Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité, une profonde interrogation sur la condition masculine. 

C’est le plus bel ensemble monastique dessiné par François Mansart pour la reine Anne d’Autriche en remerciement de la naissance de son 1er enfant, le futur Louis XIV.  Restaurés récemment, l’église, le couvent, le jardin du cloître ont recouvré leur splendeur passée. Les galeries accueillent les collections permanentes du musée du Service de Santé des Armées et une apothicairerie reconstituée avec ses majoliques italiennes, la cuisine du couvent sert d’écrin à une collection de faïences italiennes du XVIème au XVIIIème siècle.

L’architecture, le décor peint et sculpté, ainsi que le maître-autel surmonté d’un baldaquin font de l’église un brillant compromis entre le baroque italien et le classicisme français naissant. L’hôpital, quant à lui, fut installé en ces murs en 1793 et reconstruit à l’extrémité des jardins à partir de 1974. Il est dorénavant fermé.

 Nous évoquerons la vie très romanesque d’Anne d’Autriche mais aussi Louis XIII, le jeune Louis XIV, Richelieu et Mazarin ainsi que l’histoire et l’action du Service de Santé des Armées depuis plus de trois siècles, Dominique et Hippolyte Larrey, les « gueules cassées »…

 Conçue à la façon d’un labyrinthe et organisée par le Centre Pompidou à l’occasion du centième anniversaire du  Mouvement, l’exposition est une plongée inédite dans l’exceptionnelle effervescence créative du mouvement surréaliste né en 1924 avec la publication du "Manifeste " fondateur d’André Breton. 

Associant peintures,dessins, films, photographies et documents littéraires, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement ( Salvador Dali,  René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miro,...) mais aussi celles de surréalistes femmes (parmi lesquelles Léonora Carrington, Ithell Colquhoun, Dora Maar).

Rappel du programme de l'année 2023-2024